Février : Six Blanc

Février enneigé annonce un bel été !

Le Six Blanc (« Rocher Blanc », de Scex, ou Saxum en latin, Sasso en italien, Saas en patois haut-valaisan) est un sommet peu marqué situé sur les hauteurs de Bruson. Du haut des pistes, il est atteignable en un peu plus d’une heure en skis de randonnée ou un peu plus en raquettes. L’accès et la descente en versant Bruson ne présentent pas de difficultés ni de dangers particuliers; en revanche, la traversée sur le val d’Entremont est raide au départ, et peut présenter de sérieux risques de coulées. Risques que l’on peut partiellement éviter en revenant au col de Chargerat avant de plonger en direction de Commeire et d’Orsières en Entremont.

Vue sur le massif du Mont Blanc depuis le sommet du Six Blanc

Le massif du Mont Blanc a changé d’aspect relativement au point de vue du Mont Fort, bien que l’on en soit tout proche. Le Mont Blanc proprement dit n’est plus visible, et l’aiguille Verte non plus. C’est l’aiguille d’Argentières, et le Dolent à l’Est qui dominent le paysage. Le glacier du Trient est toujours à sa place à l’Ouest.

La vallée du Rhône et les Dents du Midi du sommet. On devine le lac Léman

Au Nord, la vue s’étend sur le Chablais suisse et la vallée du Rhône, avec le Léman et le Jura que l’on devine dans le fond.

Sommet du Six Blanc de la Pasay

L’accès au sommet est évident, par le col à gauche de la photo, et l’arête Sud qui mène au sommet.

Bruson et le Six Blanc