La Chablais est souvent considéré par les Suisses comme une région principalement suisse, débutant à Montreux et s’arrêtant à Saint Maurice. C’est très réducteur, comme un coup d’œil au site dédié (association du Chablais) le démontre. Le Chablais recouvre toute la rive Sud du Léman et touche la frontière genevoise à l’Ouest. Au Sud, ce sont les stations de Champéry et de Morzine qui constituent la limite de la région chablaisienne.
La région est également caractérisée par une assez forte identité culturelle; les échanges ont de tous temps été nombreux dans la région, et les nombreux sentiers de contrebande (qui forment actuellement un magnifique réseau de chemins pédestres) démontrent la richesse du trafic qui avait cours il n’y a pas si longtemps dans cette région.
En hiver, la région est fédérée par l’immense complexe de ski des Portes du Soleil; mais les installations sont également ouvertes en été : il est possible de parcourir le domaine skiable à pied ou en VTT sans avoir à craindre des dénivelés positifs exagérés, et ceci pour un prix tout à fait abordable.
Sur la rive droite du Rhône, les stations de Villars , les Diablerets et Leysin forment le complexe des Alpes Vaudoises. Plus discrets, les alpages au-dessus de Bex permettent de retrouver une nature plus préservée.
Ci-dessous, les Verneys, au-dessus de Bex, un alpage avec quelques chalets, permet un coup d’œil impressionnant sur le Chablais Suisse, jusqu’au lac Léman.


