Juin 2023 : Les Grangettes

L’embouchure du Rhône dans le lac Léman, entre Villeneuve et le Bouveret forme une zone marécageuse appelée Les Grangettes. Cette réserve de faune abrite une considérable biodiversité, et accessoirement propose quelques sympathiques promenades en pleine nature.

La promenade de Villeneuve au Bouveret (ou l’inverse) devrait se faire idéalement très tôt le matin pour avoir une chance d’observer quelques oiseaux; le village du Bouveret (Port Valais) quant à lui propose quelques distractions propices pour les enfants.

Il n’est malheureusement (ou heureusement, c’est selon) pas possible de se promener à son gré dans les marécages, mais ceux-ci offrent quelques jolis biotopes à observer, et les fleurs de nénuphar sont toujours aussi merveilleuses à admirer.

La biodiversité, aux Grangettes, demande un peu de patience à l’observateur amateur. Il suffit souvent de s’asseoir dans un endroit discret, légèrement à l’écart du chemin, pour voir défiler, après quelques dizaines de minutes de silence et d’immobilité, les petits habitants de la zone humide. Oiseaux d’eau, bien sûr, mais aussi petits passereaux, batraciens, couleuvres, renards…