La vallée de Saas, à l’Est de la vallée de Zermatt, est moins connue que sa voisine, mais propose néanmoins de très belles opportunités au visiteur, en été comme en hiver d’ailleurs. En été, les promenades autour de Saas Fee offrent des panoramas somptueux, et des parterres de fleurs majestueux; de plus les marmottes omniprésentes enthousiasmeront les enfants, et même les plus grands (ou vieux ?) enfants !
De l’autre côté de la vallée, les installations de Saas Grund / Hohsaas mènent aussi les visiteurs à plus de 3000 mètres; le recul permet de mieux admirer la chaîne de montagnes emblématique de la vallée de Saas, les Mischabel. Le nom de « Mischabel » est une déformation du patois haut valaisan « Mischtgablä », en français « fourche à fumier »; plutôt prosaïque, non ? Par ailleurs, le patois haut valaisan n’a certainement pas été inventé pour être écrit !.
Le sentier des fleurs (Blumenweg) débute à la station intermédiaire de la télécabine, à Kreuzboden, et s’étire en légère montée en direction Sud.

Lenzspitze et Nadelhorn. La face Nord de la Lenzspitze est régulièrement parcourue à skis. Il faut avoir admiré cette face de près (par exemple depuis le Windjoch) pour se rendre compte de l’incroyable raideur de la pente et de la maîtrise nécessaire pour tenter cette descente skis aux pieds !
Le sentier des fleurs permet de parcourir une grande boucle, à pieds, qui rejoint une station intermédiaire de la télécabine; mais il est aussi possible de descendre directement sur Saas Grund (longue descente !), parmi les rhododendrons plutôt abondants en début juillet. Par ailleurs, le sentier permet de découvrir la majorité des variétés florales des Alpes en quelques heures de marche, une variété peu habituelle.

Rhododendrons.

Lys martagon.

Asters.


Les marmottes sont omniprésentes dans la vallée de Saas