Le vent de novembre arrache la dernière feuille.
A Martigny, le Rhône effectue un angle droit pour remonter au Nord à la rencontre du lac Léman. Dans le prolongement de la vallée est situé le col de la Forclaz qui mène à Chamonix par la haute vallée du Trient. Au Nord du col, une crête assez large sépare Martigny de la partie inférieure du vallon de Trient avec Salvan et les Marécottes. Cette crête constitue l’Arpille.
C’est un but d’excursion très prisé, été comme hiver. Même par conditions défavorables, on peut y pratiquer la randonnée à peaux de phoque ou en raquettes sans grand danger.

La vue sur le Valais Central et plus loin jusque vers Brigue est remarquable. Depuis le sommet de l’Arpille, on domine le col de la Forclaz, ainsi que la haute vallée du Trient jusqu’au col des Montets et la haute vallée de Chamonix.

L’arrière-automne est la meilleure saison pour la promenade dans cette région, et les premières neiges confèrent un relief particulier aux mélèzes orangés.

En hiver, une petite buvette itinérante est parfois installée sur les places de parc, où les randonneurs se retrouvent pour l’apéro au retour de l’Arpille. Sinon, on peut redescendre à Ravoire, au café-restaurant de Freylet, par exemple.
